Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

jeudi 12 mai 2016

SAINTS MARTYRS DE LAZETI (17ème/18ème siècles)


Fête le 29 avril/12 mai

Le Lazeti est une région dans le sud de Kolkheti (Colchide), l'ancien royaume situé dans ce qui est maintenant le sud-ouest de la Géorgie et le nord-est de la Turquie. Dans les temps anciens, le Lazeti était un centre de culture géorgienne. Le saint Apôtre André commença la conversion de la nation géorgienne de cette région même.

Après la chute de Byzance en 1453, les Ottomans cherchèrent pendant trois siècles à détruire la conscience chrétienne-géorgienne du peuple Laz. Dans le même temps, Rome accrut sa présence dans la région par l'envoi d'un nombre toujours croissant de missionnaires catholiques. Le Laz, pris entre deux feux, se défendit courageusement et préserva sa foi orthodoxe. Ceux qui furent convertis de force à l'islam luttèrent pour préserver leur culture nationale, la mémoire de leurs ancêtres, et l'amour de leur patrie.

Au fil du temps, cependant, certains s'affaiblirent et se convertirent au catholicisme (en paroles, si ce n'est dans l'esprit et le cœur) ou se laissèrent séduire par l'hérésie monophysite.

A notre époque, avec la bénédiction du Catholicos-Patriarche Ilia II, des gens de plusieurs régions géorgiennes ont rétabli les lignes de communication avec les gens du Laz qui résident actuellement dans des frontières turques. En outre, un grand nombre de gens du Laz résidant actuellement dans les frontières géorgiennes se sont converti de l'islam vers le christianisme orthodoxe de leurs ancêtres. Ils ont raconté au Saint-Synode de l'Église géorgienne les histoires du martyre de leurs ancêtres chrétiens aux mains des Ottomans: la décapitation de quelque trois cents guerriers du Laz sur une montagne entre les années 1600 et 1620 et le martyre du clergé dans un monastère local. Les martyres ont eu lieu sur le Mont Doudikvati ("le lieu de la décapitation») et sur le Mont Papati ("le lieu du clergé"), respectivement.

Sur la base des informations fournies par les descendants des martyrs, le Saint Synode de l'Eglise géorgienne a déclaré tout le clergé et les laïcs martyrs sur les Mnts Doudikvati et Papati et tous les gens du Laz martyrs par amour du Christ, dignes d'être comptés parmi les saints. Ils ont été glorifiés (canonisés) le 18 Septembre 2003.

Par leur lutte, tes martyrs ont reçu de Toi des couronnes impérissables, ô Seigneur. Car en acquérant la force de Toi, ils ont détruit les usurpateurs et écrasé la puissance de Satan impuissant. C'est pourquoi, par leur intercession, ô Christ Dieu, sauve nos âmes!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire