Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

dimanche 1 mai 2016

VENERABLE BASILE RATICHVILI (13ème SIECLE)


Fête le 18 avril/1er mai

Saint Basile Ratichvili, l'une des figures les plus importantes de l'Eglise du 13ème siècle, était l'oncle du Catholicos Euthyme (Ekvtime) III. Il œuvra avec les autres pères géorgiens au monastère d'Iviron sur le Mont Athos. Doté du don de prophétie, saint Basile eut une vision dans laquelle la Très Sainte Génitrice de Dieu fit appel à lui pour censurer le gouvernance impie du roi Demetre. [*]

Etant arrivé en Géorgie et amené devant le roi, le père craignant Dieu dénonça le mariage sans couronne du souverain [ie, une union conjugale sans la bénédiction de l'Eglise]. Il promit au roi que s'il abandonnait son mode de vie actuel, il trouverait beaucoup de bonheur et de succès. Saint Basile condamna également les mœurs impies des seigneurs féodaux apostats de la Géorgie.



Mais le roi et sa cour ignorèrent les avertissements du vertueux staretz, et en réponse saint Basile prophétisa: "Un ennemi vicieux va te tuer, et ton royaume restera sans refuge. Tes enfants seront dispersés, Ton royaume conquis, et tous tes biens saisis.


Sache que, conformément à la volonté de la Très-Sainte Génitrice de Dieu, tout ce que je t'ai dit s'accomplira, à moins que tu ne te repentes et ne te détournes de ce mode de vie. Maintenant, je vais te quitter en paix. "

Saint Basile retourna au Mont Athos et reposa paisiblement en Christ au monastère d'Iviron.

Sa vision fut accomplie.

Nous vénérons et te louons avec des psaumes, toi qui as loué la Sainte Trinité, imité les anges, et qui sièges dans le Royaume des cieux. Ô saint Père Basile, protecteur de tous ceux qui te glorifient, nous te louons et célébrons ta sainte mémoire!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+

Note:
*Il s'agit ici de saint Démètre le Dévot, qui , dans sa jeunesse vécut dans la débauche, mais plus tard donna sa vie pour sa nation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire