Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

jeudi 21 juillet 2016

Saint Martyr Royal Mirdat, Roi de Kartli († 410)




Mémoire le 8/ 21 juillet

Le Roi Mirdat (408-410), fils de Varaz-Bakour, fut le premier roi martyr de Géorgie. Il fut élevé par son grand-père maternel, le roi Tiridate.

Le fidèle grand-père apprit au futur roi à aimer Dieu et son peuple, et le jeune prince en pleine conscience préserva la sagesse de son grand-père tout au long de sa vie. Mirdat fut doté de la plus grande des vertus d'un noble: sagesse, discrétion, prouesses physiques, intrépidité, vaillance, et courage. Il libéra Klarjeti des Byzantins, abolit le système des tributs (par lequel la Géorgie devait payer des taxes à la Perse), et il se prépara pour la guerre contre les Perses.

Le roi de Perse rassembla une armée énorme pour punir la nation géorgienne, et le roi Mirdat marcha courageusement vers Gardabani (dans l'est de la Géorgie) avec sa plus petite armée. Mais l'altruisme et la bravoure des soldats géorgiens ne pouvait égaler la multitude de guerriers perses. Les Géorgiens subirent une défaite, et les conquérants perses capturèrent le jeune roi.

Le roi de Perse exigeque Mirdat renonce à la foi chrétienne, mais il fut fermement réprouvé. Ni intimidation, ni crainte de persécution ne purent briser la volonté du roi. Après l'avoir torturé pour son amour du Christ, les Perses le lièrent avec des chaînes, le tourmentèrent presque jusques à la mort, et le jetèrent en prison, où il rendit son âme au Seigneur.

Le martyre du roi Mirdat eut lieu au début du 5ème siècle, en l'an 410.

Ô saint martyr Mirdat, supplie le Christ Dieu de sauver nos âmes!



Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire