Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

samedi 6 août 2016

Saint Hilaire (Ilarion) de Tvali († 1041)


Mémoire le 24 juillet / 6 août)

Saint Hilaire (Ilarion) de Tvali (Toulachvili) servit comme higoumène du monastère de Khakhouli dans le sud-ouest la Géorgie au début du 11ème siècle.

Dans son ouvrage La vie de Georges de la Sainte Montagne, Georges (Giorgi) le Minime écrit que le vénérable Hilaire a été remarquable dans la vertu et célèbre pour ses sermons et ses labeurs ascétiques.

Saint Hilaire élevé le jeune Georges de la Sainte Montagne pour en faire un écrivain, un traducteur, un théologien et un patriote brillants. De lui aussi, Georges reçut la bénédiction pour entrer dans la vie monastique.

Selon la chronique de la Vie de Kartli, saint Hilaire fut un traducteur et écrivain célèbre et un éminent théologien.

Finalement, saint Hilaire alla de Khakhouli au monastère Tvali, non loin d'Antioche, où il resta pour le reste de sa vie. Selon l'historien-iconographe du 19e siècle Mikhail Sabinine, saint Hilaire reposa en Christ en l'an 1041.

Remarquable dans la vertu et célébré pour tes grands exploits spirituels, saint Hilaire, prie sans cesse pour nous le Christ notre Dieu!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire