Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

dimanche 30 octobre 2016

SAINT CATHOLICOS-PATRIARCHE JOSEPH ( IOSEB) le Thaumaturge († 1770)



Mémoire le 17 /30 octobre

Saint Joseph (Ioseb) (Jandierichvili) reçut son éducation spirituelle au monastère de Davit-Gareji. Il futdoté par le Seigneur du don de thaumaturge. Ses prières guérissaient les malades en phase terminale et possédées par un démon. Pour sa sagesse et sa vertu, il fut consacré évêque de Rustavi, et en 1755 intronisé comme Catholicos-Patriarche. Saint Joseph est resté moine ascétique, en dépit de son rang hiérarchique.

En 1764 le saint Catholicos Joseph, comme saint Grégoire le Théologien, quitta humblement le trône de l'archipasteur et se retira à Akhmeta dans le nord de la Géorgie. De ses propres mains, il cultiva un vignoble et distribua sa récolte aux pauvres. Le climat dans cette région était capricieux- les sécheresses étaient fréquentes, et la grêle ravageait les cultures fragiles, dévastant les travaux des agriculteurs. Mais tandis que saint Joseph œuvrait là-bas, la région ne subit ni la sécheresse, ni la grêle.

Par les prières de saint Joseph, les malades étaient guéris, et les aveugles recouvraient la vue. Ceux qui demeuraient près de lui l'aimaient profondément et mettaient leur espoir en lui. Saint Gabriel le Minime remarquait avec joie dans un de ses écrits: "Une fois, je l'ai vu et j'ai embrassé deux fois  la main de ce saint homme."

Ayant vécu dans la piété à un âge avancé, le Catholicos Joseph reposa paisiblement en Christ dans l'année 1770.

Demeure de l'Esprit Saint, ô Saint hiérarque Catholicos Joseph, prie le Christ-Dieu d'avoir pitié de nos âmes!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Lives of the Georgian Saints
de
l'Archiprêtre Zakaria Machitadze

in


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire