Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

mercredi 29 mars 2017

Vénérable Père Pimène, Fol-en-Christ et Illuminateur du Daghestan, et son compagnon Antoine (Anton) Meskhi, le réprimandeur des rois ( XIIème siècle)



Fête le 16/29 Mars

Saint Pimène le Fol-en-Christ et Anton Meskhi (de Meskheti, dans le sud de la Géorgie) vécurent au 13ème siècle, lorsque les Mongols envahissaient régulièrement la Géorgie. Le pays tout entier, et l'Eglise en particulier, languissaient sous le joug de l'oppression mongole. Le peuple géorgien fut une fois de plus confronté à un choix terrible: préserver leur chair temporelle ou obtenir le salut spirituel. La plupart des gens ne cédèrent pas à la tentation de l'ennemi et choisirent plutôt de mourir en martyrs pour le Christ.

A cette époque, un moine nommé Pimène, un fol-en-Christ, œuvrait dans le désert de Davit-Gareji. Ses racines ancestrales étaient dans la région de Kakhétie dans l'est de la Géorgie. Pimène réprimandait les rois et condamnait les actes injustes et immoraux de la noblesse. Le pieux moine Anton Meskhi œuvrait avec lui.

Éclairés par la grâce divine, les pères reconnaissaient que le peuple géorgien suivait le mauvais exemple de leur roi. Ainsi, les moines entreprirent une lutte pour le salut spirituel du peuple de la nation qui exigeait la réprimande du roi.

En plus de leurs œuvres de folie en Christ et de la censure des rois, les saints prêchèrent le christianisme parmi les gens duDaghestan. [1]

Pour leurs grandes réalisations spirituelles et leurs luttes au nom de la pureté divine, de la foi chrétienne, et de  la propagation de l'Evangile parmi les Daghestanais, l'Eglise géorgienne a estimé le Fol-en-Christ Pimène et Antoine Meskhi dignes d'être comptés parmi les saints.

Rempli de sagesse théologique et portant le joug de la folie-en-Christ, ô saints Pimène et Anton le Soleil Géorgien, priez Dieu pour nous!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+

Note:
[1] Le Daghestan est situé au nord-est de la Géorgie et borde la mer Caspienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire