Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

samedi 15 avril 2017

SAINT GIORGI D'ATSQOURI (9e-10e SIÈCLES)


Fête le 2/15 avril


Peu de détails biographiques sur saint Georges (Giorgi) d'Atsqouri ont été conservés dans les écrits des célèbres hagiographes géorgiens du 10ème siècle Georges (Giorgi )Merchule et Basile de Zarzma.

Saint Georges d'Atsqouri vécu à la fin du 9e siècle et au début du 10e siècle. Membre de la pieuse famille aristocratique Chouartqeli, saint Georges fut élevé et éduqué dans les environs du célèbre monastère Opiza de Klarjeti, en Géorgie.

Quatre ans après la mort du grand seigneur féodal Georges (Giorgi) Tchortchaneli, saint Georges lui succéda comme gouverneur de la région de Samtskhe.

A cette époque, un âpre conflit naquit pour savoir qui était l'héritier légitime de l'héritage de Tchortchaneli.

Alors qu'il était le gouverneur politique en chef de Samtskhe, saint Georges dirigea également avec sagesse la vie spirituelle de la région, administrant le diocèse ancien d'Atsqouri pendant de nombreuses années. Selon la tradition, le diocèse d'Atsqouri fut fondé par le saint Apôtre André le Protoclyte (Premier-appelé), qui y laissa l'icône de la Très Sainte Génitrice de Dieu "Non-faite-de-mains-d'homme" (connue sous le nom d'icône de la Mère de Dieu d'Atsqouri) comme offrande à l'Eglise géorgienne.

Ruins of Atsquri fortress.


Ruines de la forteresse d'Atsqouri.

Bien que ses œuvres littéraires n'aient pas été conservées, saint Georges est également commémoré comme un grand écrivain de l'Eglise.

Dans son livre La Vie de Saint Grigol de Khandzta, saint Georges (Giorgi ) Merchoule note que saint Georges d'Atsqouri fit quelques unes des contributions les plus significatives aux écrits biographiques sur saint Grigol (Grégoire) de Khandzta.

Saint Georges d'Atsqouri était un proche compagnon de saint Sérapion de Zarzma. Il était présent à son enterrement et contribua grandement à ses écrits hagiographiques sur sa vie et ses œuvres.

Le Seigneur Dieu t'a éclairé, ô Saint hiérarque Georges, et t'a placé sur les hauteurs pour rayonner comme une lampe brillante. Illumine-nous toi aussi, nous le peuple chrétien!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire