Mémoire le 3/16 Novembre
Saint Nicolas (Nikoloz) est l'auteur de nombreux offices religieux, mais peu d'autres choses sur sa vie sont connues. Il vécut dans la seconde moitié du 13ème siècle, et les dernières années de sa vie coïncident avec le règne du roi Vakhtang III (1298, 1302 - 1308), fils du saint roi Démètre le Dévoué.
Saint Nicolas fut l'un des plus grands hymnographes et une des plus grandes figures spirituelles de son temps, mais peu de ses œuvres ont été conservées. Le Catholicos Antoine (Anton) écrivit que Nicolas composa de nombreux services et canons, dont un "Canon de supplication pour la pluie." Saint Nicolas enrichit également la littérature spirituelle de Géorgie par ses traductions. Les érudits et les historiens croient que, comme plus grand liturgiste de son temps, il lui fut probablement demandé de traduire beaucoup de prières et de services de grec en géorgien. Parmi eux, croient-ils, était le "Canon de la bénédiction de l'eau bénite."
Le célèbre historien du 19e siècle, Platon Ioseliani, écrit que d'autres services religieux de la plume de saint Nicolas sont inclus parmi les manuscrits du monastère d'Iviron sur le Mont Athos.
Saint Nicolas reposa paisiblement en Christ en l'an 1308.
Tu as glorifié la Très Sainte Trinité et imité les anges, et tu fus compté parmi les saints, ô Père trois fois béni Nicolas. Nous te louons et nous te glorifions, toi qui es le protecteur et le sauveur de ceux qui célèbrent ton saint nom!
Version française de Claude Lopez-Ginisty
d'après Archpriest Zakaria Machitadze
Lives of the Georgian Saints
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire