Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

mardi 17 mars 2020

SAINT JEAN (CHRYSOSTOME) LE CATHOLICOS (†1001)


Mémoire le 4/17 mars

Saint Jean (Chrysostome) Le Catholicos (†1001). Le saint Catholicos Jean IV (Chrysostome) dirigea l'église apostolique de Georgie de 980 à 1001.

"L'Histoire des miracles de saint Shio" du Catholicos Basile III, décrit comment les parents sans enfants de saint Jean prièrent longtemps saint Shio de Mgvime. Après la naissance de Jean, ses pieux parents l'envoyèrent pour être éduqué au monastère de Shio-Mgvime. Là, il acquit la sainteté et la sagesse grâce auxquelles il serait surnommé plus tard Chrysostome, ce qui en grec signifie "Bouche d'Or". C'est par ce nom qu'il a été connu à travers toute l'histoire de l'Eglise géorgienne. 
Tu fus révélé en vérité à ton troupeau comme une règle de foi, une image de douceur, et un maître de tempérance. C'est pourquoi tu atteignis la plus grande humilité et les plus grandes richesses par ta pauvreté. Ô saint Père et hiérarque Jean, intercède auprès du Christ Dieu, afin que nos âmes soient sauvées.

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire