Fête le 15 /28 avril
Saint Ephrem (Eprem) le Grand d'Atsqouri - l'une des plus importantes figures de l'Eglise géorgienne des 8e et 9e siècles - était un disciple et compagnon de saint Grégoire (Grigol) de Khandzta.
En chemin de Klarjeti dans le sud de la Géorgie à l'Abkhazeti dans le nord-ouest, saint Grégoire rencontra le jeune Ephrem, et immédiatement il perçu en lui un compagnon de même esprit que lui et le futur thaumaturge et évêque
d'Atsqouri. Grégoire promit de prendre le jeune homme comme disciple. Sur son chemin de retour à Klarjeti saint Grégoire accompagna Ephrem et un autre jeune homme, Arsène (Arsen), le futur Catholicos de Géorgie. Il confia l'éducation de ces deux jeunes saints à ses fils spirituel Christophe (Kristepore) et THéodore (Tevdore).
Les frères du monastère de Khandzta s'opposèrent à l'arrivée des jeunes gens, car les règles monastiques interdisaient les jeunes visiteurs. Mais saint Grégoire leur dit que Dieu lui avait révélé que ceci était Sa volonté et que, après avoir été élevés au monastère, ces jeunes hommes serait comme des successeurs spirituels de saint Ephrem le Syrien et de Saint-Arsène le Grand.
Saint Ephrem fut ensuite consacré évêque d'Atsqouri et devint une figure majeure de l'Eglise de son temps. Il contribua largement à la consolidation définitive de l'autocéphalie de l'Eglise géorgienne. À la suite de ses labeurs, l'Eglise géorgienne reçu la bénédiction d'Antioche pour préparer son propre saint chrême à Mtskheta.
Saint Ephrem administra le diocèse d'Atsqouri pendant quarante ans. Dieu le dota des dons de prophétie, de miracules, et de guérison. Il vécut jusques à un âge avancé et reposa paisiblement en Christ. Même aujourd'hui, ceux qui s'approchent de ses saintes reliques sont guéris de leurs infirmités.
(Saint Ephrem d'Atsqouri est également mentionné dans la Vie de saint Arsène le Grand [commémoré le 25 septembre].)
Ô saint hiérarque Ephrem, qui écoutes les fidèles et qui accordes les requêtes de ceux qui élèvent vers toi leur supplication, prie Dieu pour nous!
Version française de Claude Lopez-Ginisty
d'après Archpriest Zakaria Machitadze
Lives of the Georgian Saints
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire