Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

lundi 30 août 2021

Saint Tbéli Abouséridzé (13ème siècle)




Mémoire le 17/ 30 août

Le saint Père Tbéli Abouséridzé vécut et œuvra au 13ème siècle. Son père Jean (Ioane), archiduc du Haut Atchara, périt dans une bataille contre les Turcs. Après que la mère de Tbeli soit devenue veuve, elle fut tonsurée moniale et reçut le nom de Catherine (Ekaterine). Les frères de Tbeli, Abuseri et Bardan, furent aussi des figures bien connues dans leur temps.

Saint Tbéli reçut une éducation digne de son noble rang et réussit à développer pleinement ses capacités naturelles.

Saint Tbéli laissa une marque indélébile dans l'histoire de la culture géorgienne comme hymnographe, astronome, expert en musique sacrée, et érudit dans divers domaines d'intérêt. Nous savons par ses œuvres qu'il construisit une église en l'honneur de saint Georges dans le village de Khikhani (dans le haut Atchara), et il a été suggéré qu'il composa, dans ce village, la plupart de ses œuvres, dont une chronique de ses propres ancêtres,. Il avait sept enfants qu'il amena là, et à la fin de sa chronique, il laissa un second testament, commandant que les générations futures de sa famille soient amenées là aussi.

Saint Tbéli contribua énormément à la vie de l'Academy de Gélati. Les historiens pensent que ce fut là qu'il reçut la formation générale qui lui a permis de s'exprimer dans tant de domaines différents.

La collection des hymnes de saint Tbéli à saint-Jean-Baptiste, saint Jean le Théologien et saint Jean Chrysostome révèle sa vraie piété et son talent d'écrivain d'Eglise. Les profondes idées théologiques, la compréhension symbolique et mystique des phénomènes, la "connaissance du visible" et la "compréhension de l'invisible" évidentes dans cette œuvre, peignent saint-Tbéli comme quelqu'un tout aussi doué, à la fois comme savant et comme théologien.

Saint Tbéli était fasciné par la science de la chronologie, et il compila  un ouvrage intitulé Chroniques: Commentaires et règles complets pour résoudre certains des problèmes liés à la chronologie. Combinaison d'une solide connaissance de l'astronomie et de l'histoire, ce travail exprime le sens cosmique du calendrier julien et de l'eschatologie chrétienne.

Le célèbre ouvrage hagiographique de saint Tbéli Le Nouveau Miracle du Grand-martyr Georges, contient des informations précieuses sur l'historique des efforts de la famille Abuséridzé pour faire revivre la culture géorgienne au cours de l'ancienne époque féodale.

Tout en poursuivant ses intérêts littéraires et savants, saint Tbeli œuvra également comme saint et pasteur qui craint Dieu. L'Eglise apostolique géorgienne compta notre saint Père Tbéli Abuséridzé parmi les saints, en reconnaissance des innombrables bonnes actions qu'il accomplit au nom de l'Eglise et de son peuple.

Rempli de la vertu de la sagesse théologique, tu as illuminé le monde par la connaissance divine. Ô saint Père Tbéli, accorde à ta nation l'amour de la sainteté!


Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire