Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

samedi 21 août 2021

Vénérable Euthyme (Ekvtime), higoumène du monastère de saint Jean-Baptiste († 1804)



Mémoire 8/ 21 août

Saint Euthyme (Ekvtime) était higoumène du monastère de saint Jean-Baptiste dans le désert de Davit-Gareji. Dans les chroniques du monastère, il est commémoré comme un "homme d'œuvres nombreuses."

Selon l'historien du 19e siècle, le prince Jean (Ioane) Bagration, Euthyme était un philosophe, un théologien et un prédicateur remarquables. Il consacra sa vie à améliorer le monastère et reconstruisit le village voisin de Khashmi, qui avait été complètement rasé par les voleurs Daguestanais. A Khashmi il construisit un moulin et planta une vigne avec une variété de raisins rare. Il orna le monastère et agrandit le domaine entourant le complexe. Selon ses instructions, un grand nombre d'ouvrages théologiques furent traduits, et de nombreux livres rares furent recopiés. St. Euthyme instruisit plusieurs de ses élèves en philosophie et en théologie également.

Après avoir reçu une commission de l'évêque Sabbas (Saba) de Ninotsminda, saint Euthyme composa un hymne acathiste à Sainte Nina-Egale-aux-Apôtres et illuninatrice de la Géorgie.

En 1797, la peste noire éclata à Tbilissi et les habitants fuirent la ville. Comme de véritables anges gardiens, moines et ermites abandonnèrent leurs cellules isolées et arrivèrent pour prendre soin des malades et de ceux qui souffraient. Comme il l'avait fait pour tant d'autres efforts louables, saint Euthyme servit en tant que coordinateur et inspirateur de ces œuvres de miséricorde.

Le pieux Euthyme reposa paisiblement en Christ en l'année 1804.

Ô saint Père Euthyme, "homme aux œuvres nombreuses", prie Dieu Tout-Puissant pour le salut de ceux qui te magnifient!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire