Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

mardi 14 septembre 2021

VÉNÉRABLE SYMEON le ​​Thaumaturge († 1773)



Mémoire le 1/14 Septembre
Saint Syméon fut élevé au monastère de Davit-Gareji. Il y œuvra comme  simple moine jusqu'à ce qu'il atteigne un âge avancé, et il fut choisi pour être higoumène. Exceptionnel de vertu et d'humilité, saint Symeon était doté par le Seigneur de la possibilité de faire des miracles.

Un jour, saint Symeon devint gravement malade et il fut étendu sans vie pendant plus d'une heure. Puis, par la Divine Providence, il se leva et distribua tous ses biens aux pères du monastère pour qu'ils le commémorent.

Lorsque saint Sérapion entendit parler de ce miracle, il se hâta d'aller vers l'higoumène Symeon, son père spirituel, et, éclairé par la grâce prophétique, le réconforta: "O Père honorable, donne-moi tes mains saintes que je puisse les embrasser. Comme je désire que ces mains enterrent la poussière de mon corps sans valeur, mais maintenant tu quittes ce monde avant moi. Tu t'en vas, mon Père, mais sans toi je ne vais pas rester longtemps sur cette terre! Je vais bientôt te suivre."


Davit-Gareji Monastery, where St. Svimeon labored



Monastère de Davit-Gareji, où saint Syméon œuvra

Ainsi, les Pères lui dirent adieu pour la dernière fois. Saint Syméon régla ses affaires au monastère, et en 1773 il reposa en paix, une semaine exactement après qu'il se fut remis de sa maladie mortelle.

Tu habitas dans le désert comme un ange dans la chair et un thaumaturge, ô père théophore Symeon. Tu reçus du ciel les vertus du jeûne, de  la vigilance et de la prière et et tu guéris les infirmes d'âme et de corps qui accouraient vers toi. Gloire à Celui Qui t'accorda la force, la gloire à Celui Qui te couronna, gloire à Lui Qui par toi accomplit des miracles!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Lives of the Georgian Saints
de
l'Archiprêtre Zakaria Machitadze
in

2 commentaires:

  1. Тропарь преподобному Симеону Столпнику, глас 1-й

    Терпения столп был еси, ревновавый праотцем, преподобне, Иову во страстех, Иосифу во искушениих, и безплотных жительству, сый в телеси, Симеоне отче наш, моли Христа Бога спастися душам нашим.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Можете ли вы писать по-французски? Читатели этой блогах, в первую очередь французский.

      Спасибо!

      Supprimer