Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

mardi 14 septembre 2021

Vénérable Syméon ( Svimeon) le ​​Thaumaturge († 1773)


Mémoire 1 (14) Septembre

Saint Syméon (Svimeon) fut élevé au monastère de Davit-Gareji. Il œuvra comme simple moine jusqu'à ce qu'il atteigne un âge avancé, et il fut choisi pour être l'higoumène. Remarquable en vertu et humilité, saint Syméon fut doté par le Seigneur de la faculté de faire des miracles.

Un jour saint Syméon devint gravement malade et se trouva sans vie pendant plus d'une heure. Puis, par la Divine Providence, il se leva et distribua tous ses biens aux Pères du monastère pour qu'ils se souviennent de lui.

Lorsque saint Sérapion entendit parler de ce miracle, il se hâta d'aller vers Syméon, son père spirituel, et, éclairé par la grâce prophétique, le réconforta: " Ô Père honorable, donne-moi tes mains saintes que je puisse les embrasser. Comme je désire que ces mains enterrent la poussière de mon corps, mais à présent tu pars de ce monde avant moi. Tu partiras, Père, mais sans toi je ne resterai pas longtemps sur cette terre;! Je vais bientôt te suivre "

Alors, les pères lui dirent adieu pour la dernière fois. Saint Syméon régla ses affaires au monastère, et en 1773, il reposa en paix, exactement une semaine après avoir récupéré de sa maladie mortelle.

Tu habitas dans le désert comme un ange dans la chair et comme un thaumaturge, ô Père Théophore Syméon. Tu reçus du ciel les vertus du jeûne, de la vigilance et devla prière et tu guéris les infirmes d'âme et de corps qui accouraient vers toi. Gloire à Celui Qui t'a accordé la force, gloire à Celui Qui t'a couronné, gloire à Celui qui par toi opère des miracles!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire