Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

samedi 30 octobre 2021

Saint martyr Côme (Kozman)


Mémoire 17/30 octobre

La Vie de saint Côme n'a pas été conservée. Dans les commémorations de cette journée, il est mentionné seulement qu'il est mort en martyr dans la région de Kartli.

Ici, il convient de noter que, en raison de sa situation géopolitique, la Géorgie a été une victime constante de l'agression étrangère à travers l'histoire. Donner sa vie pour sa patrie et la foi est devenu si habituel pour le peuple géorgien que l'Eglise géorgienne est incapable de commémorer tous ses martyrs par leurs noms. Malheureusement, les erreurs de la foi et du temps ont effacé des pages de l'histoire de la vie et des vertus de beaucoup d'élus. Aujourd'hui, le calendrier liturgique et les prières avec lesquelles les fidèles honorent les martyrs restent le seul moyen pour l'Eglise de reconnaître la vie de ces saints hommes et de ces saintes femmes.

Ô divine fleur florissante rayonnante du rouge de ton sang, saint Côme, martyr pour le Christ, nous glorifions ta vertu et te prions d'intercéder pour nous!


Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire