Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

lundi 13 décembre 2021

SAINT CATHOLICOS PIERRE (PETRE) ET SAINT CATHOLICOS SAMUEL (SAMOEL) (5e-6e siècles)


Saint Pierre
Saint hiérarque Pierre, premier Catholicos de Géorgie
Mémoire le 30 novembre/13 décembre)


Saint Pierre (Petre) fut le premier Catholicos de Géorgie. Il dirigea l'Eglise de Kartli de 460 jusques au début du 6ème siècle. Selon la volonté de Dieu, saint Pierre inaugura la dynastie des chefs bergers de Géorgie.

Il est écrit dans la biographie de saint roi Vakhtang Gorgasali IV que le roi fut présenté à Pierre, élève de saint Grégoire le Théologien, lors d'une de ses visites à Byzance, et qu'il devint très proche de lui. À cette époque, il fut également présenté au futur Catholicos Samuel (Samoel).

Le lien spirituel étroit du saint roi et du catholicos, combiné avec les efforts concertés de la part de l'Eglise, contribua de façon inestimable à l'établissement de relations politiques amicales entre la Géorgie et Byzance et à la proclamation de l'autocéphalie de l'Eglise Apostolique Géorgienne.

Etant retourné dans sa propre capitala, le roi Vakhtang envoya un émissaire à Byzance pour lui trouver une épouse. Il envoya également une demande pour que le hiérarque Pierre soit élevé au rang de Catholicos et que le prêtre Samuel soit consacré évêque. Il plaida avec le Patriarche pour hâter l'arrivée du Catholicos Pierre et des douze évêques avec lui. Le Patriarche de Constantinople approuva la demande du roi Vakhtang d'instituer le rang de Catholicos de Géorgie. Comme l'Eglise Géorgienne était encore sous la juridiction d'Antioche, Pierre et Samuel furent envoyés au patriarche d'Antioche lui-même pour être consacrés. L'autocéphalie de l'Eglise Géorgienne fut proclamée lors de l'arrivée des saints pères en Géorgie.

Saint Pierre gouverna l'Église selon le principe de l'autocéphalie et mit en place une forme d'autonomie qui allait contribuer à renforcer l'autorité de l'Eglise Orthodoxe Apostolique Géorgienne.

Le respect mutuel et la coopération du Catholicos et du saint roi jeta les bases pour de futures relations harmonieuses entre les laïcs et les autorités ecclésiastiques en Géorgie. Leur exemple définit l'autorité de l'Église et unl amour et un respect national pour le roi.

Pierre accompagna le saint roi Vakhtang Gorgasali à la guerre contre les Perses en 502. Il est écrit que "le roi Vakhtang mortellement blessé convoqua le Catholicos, la reine, ses fils et toute la noblesse." Saint Pierre entendit la dernière confession du roi, lui accorda la rémission de ses péchés, présida ses funérailles, et béni le prince Dachi (502-514) pour lui succéder comme roi de Kartli.

le saint Catholicos Pierre dirigea l'Église Géorgienne avec beaucoup de sagesse jusques à la fin de ses jours.


Mémoire le 30 novembre/13 décembre)
Saint hiérarque Samuel, second Catholicos de Géorgie



Saint Samuel monta sur le trône de l'Eglise Orthodoxe Apostolique de Géorgie au 6ème siècle, après le sain Catholicos Pierre. Comme saint Pierre, Samuel était originaire de Byzance. Il arriva avec le Catholicos Pierre en Géorgie comme évêque, à l'invitation du roi Vakhtang Gorgasali et avec la bénédiction du Patriarche de Constantinople. A cette époque Svetitskhoveli à Mtskheta était la résidence du catholicos.

Après le repos en Christ du Catholicos Pierre, Samuel lui succéda, et le roi Dachi "lui donna la ville de Mtskheta, selon la volonté du roi Vakhtang." Saint Samuel conduisitt l'Eglise géorgienne durant le règne du roi Dachi et de son fils Bakour. Il commença la construction de l'église Tsqarostavi dans la région de Djavakheti.

Ce que nous savons de l'activité de saint Samuel le dépeint comme un pasteur qui démontrait une grande clairvoyance et se souciait profondément de son troupeau. Il était également un proche de la sainte reine martyre Chouchanik.

Saint Samuel servit fidèlement l'Église autocéphale de Géorgie et œuvra à renforcer la foi chrétienne du peuple géorgien à la fin de ses jours.

Le Saint-Synode de l'Eglise Orthodoxe Apostolique Géorgienne canonisa le saint Catholicos Pierre et le saint Catholicos Samuel le 17 octobre 2002.

Ô saint Pierre, premier Catholicos de Kartli, et toi bienheureux Samoel, héritiers des disciples et des sages bergers de l'Église ibérique, priez Dieu pour nous!


Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire