Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

mercredi 15 décembre 2021

SAINT JESSE (ISE) DE TSILKANI (6ème siècle)



Mémoire le 2/15 décembre

Saint Jessé (Ise) de Tsilkani est arrivé en Géorgie au 6ème siècle avec les autres pères syriens et les compagnons de saint Jean (Ioane) de Zedazeni. Sur recommandation de saint Jean de Zedazeni, le Catholicos Evlavios de Kartli consacra saint Jessé comme évêque de Tsilkani. Le saint père voyagea à travers son diocèse préchant l'Evangile. Passant de ville en ville, de vallée en montagnes et revenant, le bon pasteur faisait des miracles, guérissait les malades, les purifiait leslépreux, chassait les démons et relevait ceux qui étaient confinés dans leurs lits. 
Un jour, avec la bénédiction de son maître saint Jean de Zedazeni, saint Jessé  accomplit un miracle pour renforcer les gens dans leur foi. Il descendit jusques à la rive de la rivière Ksani, suivi par Père Jean et une multitude de gens. Il fit le signe de la croix sur la rivière, fit toucher l'eau à son bâton et commanda: "Au nom de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ, je t'ordonne, rivière: suis-moi!" Immédiatement la rivière inversa son courant et commença à à circuler vers l'arrière, sur les traces de saint Jusques à jusqu'à l'église de Tsilkani. 
Ceux qui vivaient près de Mtskheta et Tsilkani qui furent témoins de ce miracle glorifièrent le Seigneur Jésus-Christ, d'avoir conféré à l'un de Ses enfants le don de faire des miracles.
Quand le Seigneur fit connaître au saint le jour de son repos, il rassembla ses disciples et serviteurs d'église, leur fit ses adieux, les bénit, partagea les Saints Mystères du Christ, et reposa en paix. 
Ses derniers mots furent: "Seigneur, entre Tes mains je remets mon esprit!" Saint Jessé de Tsilkani est enterré dans l'église de la Très Sainte Mère de Dieu de Tsilkani.

Tu as brillé fortement comme un astre radieux et tu as éclairé les cœurs des fidèles par ta prédication divine. Ô saint hiérarque Jessé, prie le Christ Dieu de pardonner les péchés de ceux qui glorifie ta sainte mémoire!

Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire