Biographies des héros spirituels de la terre de Géorgie, moniales, moines, ascètes, martyrs, clercs ou laïcs qui ont fait briller sur elle la Lumière du Christ!

dimanche 3 janvier 2021

VENERABLE MACAIRE LE JEUNEUR, HIGOUMENE DU MONASTERE DE KHAKHOULI ( 11ème siècle)


21 décembre/3 janvier

Dans la seconde moitié du dixième siècle, le roi David (Davit) Kouropalates construisit l'église de Khakhouli en Géorgie du sud. Il fonda aussi le monastère de Khakhouli, qui, lors des siècles ultérieurs deviendrait un centre de spiritualité, de science et d'éducation. Aujourd'hui ce monastère est situé en territoire turc, mais par la grâce des labeurs ascétiques des Pères qui y œuvrèrent dans le passé, il continue à entretenir l'espérance du peuple géorgien jusques à ce jour.
Beaucoup de Pères saints et thaumaturges œuvrèrent au monastère de Khakhouli, y compris saint Basile, fils du roi Bagrat III, les frères Georges et Sabbas de Khakhouli, saint Hilarion de Tvali, et beaucoup d'autres ascètes craignant Dieu dont la droiture et les exploits spirituels furent guidés par le saint higoumène Macaire ( Makar).
Père Macaire était un grand ascète, pédagogue et prophète. Les novices et les startsy sages et expérimentés venaient de même auprès de lui pour recevoir conseils et bénédictions. Le jeune moine Georges, plus tard devenu le grand ascète Georges de la Sainte Montagne, fut amené à saint Macaire pour recevoir sa bénédiction. Saint Macaire appelait Georges son fils spirituel.
Par la grâce de Dieu, saint Macaire conciliait ses responsabilités comme higoumène du monastère avec son grand labeur spirituel en solitude. Il gagna le titre de Jeûneur pour son exceptionnelle ascèse de jeûne et de prière. Il est dit que, comme higoumène du monastère de Khakhouli, "il brillait comme le lever du soleil matinal, et dirigeait  l'activité spirituelle et séculaire de l'entière région de Tao-Klarjeti."
Saint Macaire reposa en Christ en l'an 1034.

Sur les ailes du jeûne et de la prière, 
tu montas jusques aux cimes des cieux, 
et tu fus compté parmi les saints en majesté. 
Ô saint Macaire le Jeûneur, 
intercède auprès du Seigneur 
afin qu'Il ait pitié de nous pécheurs!


Version française de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Archpriest Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints  
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire