Mémoire le 15/28 janvier
Saintes Salomé d'Oujarma et Pérojavra de Sivnia furent les aides et les plus proches compagnes de sainte Nina (ou Nino), Illuminatrice de la Géorgie. Sainte Nino même les avait converties à la foi chrétienne.
Salomé était la femme de Revi, fils du roi Mirian et Perojavra était mariée au gouverneur de la région de Kartli. Les deux femmes étaient reines, mais elles réussirent à servir sainte Nina, tout en conservant leurs rôles impériaux. Sainte Nina leur apprit à prier, et les femmes jeûnèrent régulièrement et accomplirent bonnes œuvres. En raison de leur statut social influent, les deux reines étaient en mesure d'aider sainte Nina énormément pour la propagation de la foi chrétienne.
Après la conversion de Kartli, sous l'inspiration de sainte Nina et par l'ordre du roi Mirian, sainte Salomé érigea une croix à Oujarma dans la région de Kakhétie.
Lorsque sainte Nina tomba malade dans le village de Bodbé, les reines Salomé et Perojavra se tinrent près de son lit et pleurèrent amèrement d'avoir à se séparer de leur maîtresse et guérisseuse bien-aimée. Elles supplièrent sainte Nina, qui achevait ses dernières heures sur terre, en disant: "Dis-nous, notre reine, comment es-tu venue dans notre pays pour libérer nos âmes, et où as-tu été élevée? Dis-nous comment poursuivre tes bonnes œuvres. Toi qui nous as délivrées de l'esclavage de l'Ennemi, dis-nous, que ferons-nous? "
D'après les informations que sainte Nino leur fournit alors, saintes Salomé et Perojavra écrivirent La Vie de saint Nina, Illuminatrice de Géorgie.
L'Eglise Orthodoxe Apostolique de Géorgie les commémore le 15 janvier, le lendemain de la commémoration de saint Nina.
Ô Saintes Salomé et Perojavra, qui vous tenez devant le Christ, notre Roi et notre Dieu, ayezpitié de nous et sauvez-nous!
Version française de Claude Lopez-Ginisty
d'après Archpriest Zakaria Machitadze
Lives of the Georgian Saints
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA/2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire